Contact
Actualités
Règlement et chartes
Métiers
Guichet de l'apprenti
Galerie photos

Communication aux classes terminales 09.04.2020

Cher-ère apprenti-e des classes terminales,

Sous la direction du Conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord aujourd’hui, sur une solution concertée à l’échelle nationale permettant aux apprentis en dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP, malgré les circonstances particulières liées au Covid-19.

Pour la partie scolaire : il n’y pas d’examen final pour les connaissances professionnelles (CP) et la culture générale (CG). Les notes sont calculées à partir respectivement de la note d’expérience et de la note d’école, et également à partir du travail personnel d’approfondissement pour la CG. Pour l’évaluation des connaissances professionnelles et de la culture générale, il n’y a donc pas d’examen. Nous nous permettons d’insister pour que l’enseignement à distance soit suivi de manière assidue et régulière afin de garantir des bases et des connaissances de haut niveau pour l’entrée sur le marché du travail ou la poursuite de votre formation.

Pour le travail pratique : dans toutes les professions, l’évaluation passe par un examen pratique ou une évaluation des prestations pratiques par l’entreprise formatrice. L’organisation du monde du travail (Ortra) responsable d’une profession ou d’un champ professionnel propose la variante qu’elle a choisie pour la mise sur pied d’une procédure réalisable dans toute la Suisse. Elle indique également de quelle manière les mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peuvent être appliquées.

Pour les examens de maturité (professionnelle et examen passerelle), la Confédération et les cantons ont le but que tous les candidats de la volée 2020 obtiennent leur certificat de maturité dans les délais et qu’ils puissent s’inscrire à temps dans les établissements du degré tertiaire. Les modalités d’organisation des examens de maturité compte tenu de la situation extraordinaire actuelle devraient être fixées d’ici début mai.

Des informations plus détaillées et complémentaires seront fournies au cours des prochaines semaines par le Service de la formation professionnelle.

Excellente fin de journée, prenez soin de vous et belle fête de Pâques.

Gérard Clivaz

Directeur de l'EPASC





EPASC / Service communautaire / Avenue Maurice-Troillet 260 / CP 437 / 1951 Sion / TEL 027 606 77 40
EPASC / Artisanat / Rue de Grimisuat 8 / 1920 Martigny / TEL 027 606 07 00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok