Contacts
Calendrier
Règlement et chartes
Métiers
Guichet de l'apprenti
Galerie photos

FAQ

Questions fréquemment posées

Dois-je aviser l'EPASC en cas de maladie le jour de cours ?

S'il s'agit du jour de cours ordinaire, il n'est pas nécessaire de téléphoner. Un avis part automatiquement à l'entreprise formatrice et l'absence devra être justifiée.

Si vous suivez les cours interentreprises, un appel téléphonique en début de journée est nécessaire.

Je n'arrive pas à me connecter à l'Extranet de l'EPASC que dois-je faire ?

Vous n'arrivez pas à vous connecter sur l'Extranet (login et/ou mot de passe rejeté) ou pour tout autre problème concernant l'Extranet de l'EPASC.

Deux cas de figure :

  1. Si vous êtes élèves à l'EPASC, annoncez votre problème à l'enseignant qui le fera suivre jusqu'au service informatique.

  2. Si vous êtes collaborateur de l'EPASC, contactez M. René Bretz ou
    M. Philippe Delasoie au service informatique en détaillant au mieux votre problème.
J'ai perdu mon CFC, où dois-je m'adresser pour en obtenir un nouveau ?

Votre demande doit être adressée au Service cantonal de la formation professionnelle : Bureau des examens au 027 606 42 85.

Où puis-je obtenir la liste des places d'apprentissage disponibles ?

L'Office d'orientation scolaire et professionnelle gère cette liste et donne toutes les informations utiles sur toutes les professions.

Où puis-je obtenir mon rail-check ?

Après signature de votre contrat d'apprentissage,  le Service cantonal de la formation professionnelle transmet la demande à la cellule mobilité afin d'établir le rail-check. Ce dernier vous sera transmis par courrier.

Numéro de téléphone : 027 607 33 90

Adresse email             :

Site internet                : www.railcheck-vs.ch/

Quand et où puis-je obtenir les documents d'information et d'inscription à la maturité professionnelle ?

Ces documents sont à disposition directement sur le site du EPCAs, ou encore au secrétariat de l'école et auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle. 

Quand puis-je connaître les dates des examens de fin d'apprentissage qui se déroulent à l’EPASC ?

Ces examens sont planifiés par les Chefs experts et les dates sont connues à l'école juste avant Pâques. Vous recevrez votre convocation personnelle à votre domicile par le Service de la formation professionnelle.

Quand puis-je savoir le jour de cours de la prochaine année scolaire ?

L'organisation des classes dépend des effectifs par profession et ces derniers ne sont connus plus ou moins précisément qu'à la rentrée scolaire. L'école ne peut donc pas anticiper précisément cette planification.

Il vous faut donc patienter jusqu'à l'ouverture de l'année scolaire. Fin juillet et début août le plan de l'ouverture de l'année scolaire est publié par profession dans le Bulletin Officiel et sur notre site internet.

Quelles conditions dois-je remplir et quelles démarches dois-je faire pour pouvoir suivre les cours à l’EPASC ?

Votre choix est fait, vous voulez faire un apprentissage de .....

Il vous faut maintenant trouver une place d'apprentissage. Une fois la place  trouvée, le patron qui vous engage fera les démarches nécessaires auprès du Service cantonal de la formation professionnelle pour obtenir l'autorisation de former et pour reçevoir les documents nécessaires à la signature du contrat d'apprentissage.

Une fois cette partie administrative réglée, vous êtes automatiquement inscrit à l'école par le Service cantonal pour le début de la prochaine année scolaire. Il n'y a donc pas d'inscription à faire à l'école.





EPASC / Service communautaire / Avenue Maurice-Troillet 260 / CP 437 / 1951 Sion / TEL 027 606 77 40
EPASC / Artisanat / Rue de Grimisuat 8 / 1920 Martigny / TEL 027 606 07 00
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok